On commence avec Ophélie :
« De loin de meilleur (et l’As d’or le certifie aussi), Akropolis est Le jeux qu’il faut connaître. On y joue entre amis mais aussi en famille avec des règles claires et simples. Un côté addictif de placement de tuiles et de planification stratégique qu’on adore. »
« On aura aussi enchaîné les parties de Trio. Mini jeu de carte très simple avec cette notion de mémorisation. Ca en devient drôle tellement on oublie ! Des parties de 10-15 min, des cartes de 1 à 12 et une interaction géniale. On l’emporte de partout, on y joue avec tous et ça c’est top ».
« Pour finir, j’aime les jeux pour lesquels je n’ai besoin de personne (en Harley Davidson). Après London Next Station, cette année c’est Tokyo qui fait son apparition. Toujours le même principe de traçage de lignes de métro avec de nouvelles contraintes. Simple et reposant.. Un passe temps bien pratique sur les bancs du parc 😜 »
Le jeu que j’attends :
Je termine cette année avec l’attente de Sky Team, jeu en duo, qui semble promettre de jolies surprises.
Pour Greg :
Mon top 3 de cette année, ne correspond pas nécessairement à des jeux systématiquement sortis en 2023, il s’agit de découverte pour certains qui ont déjà plusieurs années !
Une grosse boite très encombrante ! difficile de l’emmener partout et pourtant…. il fait l’unanimité pour tous ceux qui y ont joué en attendant le BBQ, pendant le BBQ,… après le BBQ, c’est un régal. Les parties sont endiablées, les règles simples (4 dés à lancer sur la piste), un peu d’agilité, un peu de hasard, beaucoup de pression et tout le monde se ligue contre le Leader pour l’éjecter du plateau ! on y a joué jusqu’à 8 et le jeu est livré de base avec 4 sets de dés. Le bémol : la disponibilité du jeu…très souvent en rupture et le prix : avoisinant les 100€
Un petit jeu pas cher, qu’on emporte partout (bref tout l’inverse de celui d’avant!) qui se joue facilement à 2, 3 ou 4; un jeu de pli avec des paires, des suites, les manches sont relativement rapides et simples et il existe différentes stratégies pour marquer des points, on hésite à déclencher la fin de manche pour essayer d’aller glaner encore quelques points, de voler une carte à l’adversaire ou d’attendre désespérément cette 4eme sirène pour finir le match sur un coup de maître !
Un jeu plus tout jeune mais qui fait toujours l’unanimité lors des soirées ou des fins de repas improvisés.
C’est un jeu collaboratif qui peut se jouer de 3 à 7 (personnellement on y a joué à 14 en se mettant en duo), c’est fun, rapide à expliquer et simple à comprendre ! avec Just One vous ne pouvez pas vous tromper pour un cadeau de dernière minute ! il ressortira régulièrement à ne pas en douter.